fbpx

8 raisons d’utiliser la modélisation 3D dans les campagnes marketing

L’imagerie 3D est aujourd’hui bien plus développée qu’à ses débuts. Affranchie des contraintes matérielles, elle a su se démocratiser auprès des entreprises pour devenir un puissant levier de communication. Les services de marketing et communication en font donc souvent usage. Vous souhaitez lancer un nouveau produit ou présenter une nouvelle offre de service ? Découvrez ci-dessous 8 bonnes raisons d’utiliser l’imagerie 3D durant votre campagne publicitaire.

L'animation 3D et le motion design pour une meilleure conversion des leads

Pour être efficace, une campagne de publicité doit vous permettre d’acquérir de nouveaux clients, d’informer votre public cible et l’amener à s’intéresser à une offre commerciale. Pour cela, l’animation créative de modèles 3D sera une composante efficace de votre stratégie. Vous en doutez ? Voici quelques chiffres qui montrent l’impact qu’ont les vidéos sur les audiences des entreprises :

  • Environ 7 personnes sur 10 préfèrent regarder une vidéo pour en savoir plus sur un produit ou un service ;
  • 88% des spécialistes en marketing ont constaté que les vidéos les aident à générer et convertir plus de leads ;
  • La moitié des internautes cherchent des vidéos d’un produit ou service avant d’aller en magasin.

Les vidéos ont donc parfaitement leur place dans votre stratégie de publicité. De plus, l’animation de modèles 3D par des spécialistes du motion design permet de faire de votre contenu média une œuvre artistique qui manipule l’art de la communication avec succès. Les contenus obtenus peuvent être diffusés sur internet, à la télévision, sur des smartphones et d’autres périphériques dans une approche omnicanale du marketing.

Mettre en avant les atouts uniques d'un produit avec un rendu 3D photoréaliste

Pour atteindre son objectif, une campagne publicitaire doit être développée autour d’une thématique qui attire l’attention. Autrefois, il n’y avait qu’une seule façon de développer une thématique autour d’un produit : la photographie traditionnelle. Mais cette méthode s’est déjà révélée longue, lente et onéreuse. D’abord, vous devez fabriquer des prototypes, ou acheter assez d’articles décoratifs pour les prises de vues. Ensuite, il faut réserver un studio et attendre que le photographe arrange la scène. Dès que la scène est prête, le photographe doit réaliser un bon paquet de photos afin de trier les meilleures et de procéder au traitement. C’est un véritable chemin tortueux qu’il n’est pas aisé de parcourir.

Avec les logiciels de modélisation 3D, vous avez la possibilité d’obtenir des rendus affinés et personnalisés. Par exemple, vous pouvez choisir un rendu 3D cartoon ou un rendu 3D photoréaliste. La dernière option vous permet d’avoir des images plus vraies que nature. Ce n’est donc pas un rendu déformé ou qui ne reflète pas la vraie nature de votre produit que vous obtiendrez.

De plus, avec les effets spéciaux qui sont possibles, les rendus 3D photoréalistes peuvent être manipulés selon les nécessités de votre projet. On peut ainsi réaliser des images de très haute résolution (4K, 8K, 16K…) pour mettre en avant les moindres détails et avantages de vos offres. Pour donner plus d’impact à vos thématiques de campagnes promotionnelles, les rendus 3D photoréalistes peuvent aisément présenter votre produit sous plusieurs angles de vue ou représenter certaines parties agrandies.

Il est plus facile de cibler une grande audience

En plus de mettre l’accent sur les caractéristiques particulières d’un produit, une campagne marketing réussie doit toucher un public large. Pour cela, elle doit générer le plus d’interactions possible afin de pousser un grand nombre de personnes à acheter le produit. Pour lancer une telle campagne promotionnelle, il n’y a rien de mieux que des images 3D photoréalistes pour atteindre votre audience cible.

Avec la 3D, il est possible de créer des représentations qui dépeignent n’importe quel univers. À travers les rendus et animations, les artistes 3D peuvent montrer toutes les utilisations possibles d’un produit ainsi que ses spécificités, ce que le shooting photo ne permet pas toujours de faire. Pour cibler une audience spécifique, il suffit de placer l’objet dans un contexte qui stimule l’intérêt du public visé. En effet, les modélisations 3D sont réutilisables à l’infini, avec ou sans modifications.

Dans le cas d’un meuble, par exemple, les artistes 3D peuvent placer l’article (fauteuil ou canapé) dans un univers somptueux décoré avec un style moderne. Ces images susciteront l’intérêt des potentiels clients qui ont un penchant pour la décoration moderne. Le même meuble peut être placé dans un décor vintage ou scandinave pour cibler respectivement les adeptes du style rétro et des décorations nordiques.

Cet avantage de la 3D permet également de jouer sur la dimension émotionnelle d’une offre commerciale. En mettant en scène un produit ou un service dans un contexte donné, on peut créer une histoire autour de lui. Ainsi, on fait appel aux émotions des prospects pour transmettre votre message. Une campagne digitale en animation 3D a donc très peu de chances de passer inaperçue.

Avec les logiciels de modélisation 3D, vous avez la possibilité d’obtenir des rendus affinés et personnalisés. Par exemple, vous pouvez choisir un rendu 3D cartoon ou un rendu 3D photoréaliste. La dernière option vous permet d’avoir des images plus vraies que nature. Ce n’est donc pas un rendu déformé ou qui ne reflète pas la vraie nature de votre produit que vous obtiendrez.

De plus, avec les effets spéciaux qui sont possibles, les rendus 3D photoréalistes peuvent être manipulés selon les nécessités de votre projet. On peut ainsi réaliser des images de très haute résolution (4K, 8K, 16K…) pour mettre en avant les moindres détails et avantages de vos offres. Pour donner plus d’impact à vos thématiques de campagnes promotionnelles, les rendus 3D photoréalistes peuvent aisément présenter votre produit sous plusieurs angles de vue ou représenter certaines parties agrandies.

Exemple de rendu 3d réaliste d'un table de cuisson

La 3D, c'est parfait pour mettre en valeur des produits peu photogéniques

Bien que la photographie traditionnelle ait été très longtemps utilisée dans le marketing commercial, elle n’a jamais été vraiment efficace lorsque l’objet mis en avant est peu photogénique. Par exemple, avec la photographie, il est difficile de faire la promotion de certains produits alimentaires tels que les légumes frais, les mets préparés, les aliments en bouteille ou en conserve. Cela est possible mais demande beaucoup d’efforts.

À ceux-là s’ajoutent certains produits technologiques qui sont aussi difficiles à valoriser avec des prises de vue classiques. Il s’agit notamment des appareils électroménagers et des équipements pour ouvrier. Pour promouvoir ces articles, il est difficile de créer un visuel beau et esthétique avec la photographie traditionnelle.

Cependant, il n’est pas impossible de susciter l’intérêt de la clientèle à leur endroit. La modélisation 3D est une solution très efficace pour atteindre cet objectif. Avec une animation 3D photoréaliste, vos produits peu esthétiques seront présentés au public dans un rendu visuel exceptionnel et leur utilisation peut être expliquée ou montrée. Dans une scène 3D, tout peut être ajusté finement : couleurs, éclairages, textures de l’objet

Une fois que les visuels réalistes sont prêts, il est possible de revenir sur certains paramétrages pour valoriser l’apparence de l’objet présenté, en effectuant les actions suivantes :

  • Changer l’angle de la caméra ;
  • Ajuster la lumière de la scène ;
  • Créer un nouveau plan ;
  • Modifier des éléments dans le décor ou sur le produit.

Ainsi, vous serez en mesure de proposer un concept esthétique pour tous vos articles, qu’ils soient photogéniques ou pas.

proje-em2h-modeles-3d-blindageproje-em2h-modeles-3d-blindage_wireframe

On peut créer des visuels 3D adaptés à chaque événement

Les événements saisonniers tels que les foires nationales ou internationales, la période de Noël et la Saint-Valentin sont des occasions en or pour faire de nouveaux lancements. Pour tirer pleinement profit de ces événements, il est important de proposer des offres spécialement adaptées pour l’occasion. Pour cela, il est parfois nécessaire d’ajuster légèrement certains articles en fonction de la circonstance. Il peut être judicieux de modifier le design d’un emballage ou de réajuster les contours et les formes pour qu’il soit adapté à l’occasion.

Par exemple, pour lancer une campagne publicitaire en période de fin d’année, une entreprise spécialisée dans la distribution de produits d’aménagement intérieur peut décider de proposer des articles de décorations pour Noël. Pour réussir sa campagne, elle doit modifier légèrement certains articles tels que les luminaires et les guirlandes ainsi que leur présentation sur les supports publicitaires.

Avec la modélisation 3D, cela peut se faire très rapidement sans aucune difficulté. Le relookage est entièrement réalisable sur ordinateur et les mises en scène sont reproduites en très peu de temps. Il est donc facile de créer plusieurs déclinaisons du même produit pour l’adapter à différentes occasions.

Cependant, la modélisation en 3D peut vous être utile bien avant la mise sur le marché d’une offre. Elle peut vous aider à concevoir des articles ou services.

Utiliser la 3D et le teasing pour réussir la préparation d'un lancement

En général, quand on parle de stratégie de publicité, on pense à la promotion d’une offre après qu’elle soit déjà sur le marché. Cependant, la vérité est qu’on peut et qu’on doit faire la publicité d’un produit bien avant de le mettre sur le marché. Une autre manière d’utiliser la 3D dans votre stratégie de publicité avec succès sera d’en faire des vidéos de teasing. Vous pouvez les utiliser pour :

  • Informer le public d’un nouveau concept ;
  • Annoncer un événement à venir ;
  • Faire la promotion d’un nouveau produit.

Est-ce vraiment efficace ? Souvenez-vous de votre dernière réservation pour aller voir un blockbuster au cinéma. Qu’est-ce qui vous a poussé à acheter à l’avance le billet ? Une bande-annonce, n’est-ce pas ? Cette dernière a suscité votre intérêt et il y a de fortes chances que d’autres bandes-annonces sur le même film ont nourri et fait grandir en vous l’envie irrésistible de le voir dès sa sortie. Faire des vidéos de teasing 3D dans le milieu du cinéma, c’est une formule qui marche.

De grandes firmes d’autres secteurs s’en inspirent et font également pareil. C’est une des clés du succès de Microsoft, Apple, Samsung et bien d’autres multinationales. La célèbre série d’aventures de Naughty Dog, Uncharted, doit également son succès phénoménal (plus de 41,7 millions d’unités vendues déjà en 2017) à la même recette.

De la même manière, vous aussi pouvez mettre à votre service les compétences d’une équipe spécialiste de la modélisation et des animations 3D pour réaliser des visuels de teasing de qualité. Le processus sera plus facile, puisqu’après le premier set de visuels, vous pouvez modifier à de multiples reprises vos contenus promotionnels pour ajouter un ou plusieurs détails.

décor et mobilier créés et modélisés en 3d

Mieux évaluer et améliorer la pertinence produit-marché

En dehors de l’intérêt qu’il suscite et entretient chez le public, le teasing avec un contenu 3D photoréaliste a un autre avantage : il peut vous aider à déterminer ou améliorer la pertinence produit-marché. Ce paramètre important évalue si les caractéristiques d’un produit ou service sont la réponse aux exigences des consommateurs. Et c’est ce que toutes les entreprises recherchent.

Autrefois, il fallait lancer l’article et recueillir les recommandations ainsi que les opinions des clients. C’est après cela que des ajustements étaient faits pour que l’offre concorde véritablement avec les exigences du public. Aujourd’hui, il est possible d’avoir le même résultat à l’étape de la préproduction grâce à la 3D. Avec des visuels 3D photoréalistes, vous pouvez obtenir les avis du public par rapport à votre nouveau concept bien avant son lancement. Dès que les teasing vidéo et photo sont publiés sur votre site, ou les réseaux sociaux, vous recevrez de nombreux commentaires. Ainsi, les équipes de conception et de production peuvent aisément faire des réajustements qui sont nécessaires avant la commercialisation réelle du produit final. Il s’agit d’un gain de temps et d’argent précieux pour une entreprise.

L’avantage est donc réellement important : la 3D vous permet de retravailler l’apparence et les caractéristiques techniques du produit, selon les avis recueillis, pour qu’il corresponde aux besoins des futurs clients. Ainsi, vous pouvez lancer la meilleure version de votre article dès le premier essai.

La modélisation 3D est une solution accessible à petit coût

Vous vous dites maintenant : « Tout ça, c’est beau ! Mais c’est sûr que c’est très cher ». Cependant, la vérité est que même si la 3D permet d’avoir des visuels de très grande qualité, elle n’est pas pour autant coûteuse. Le prix d’une image de synthèse est toujours inférieur à celui d’un shooting photo, à qualité égale. C’est d’ailleurs l’une des raisons pour lesquelles de plus en plus d’entreprises se tournent vers cette solution.

Généralement, les tarifs de la modélisation 3D d’un objet de petite échelle sont compris entre 40 et 100 euros en moyenne. Mais cette fourchette de prix peut varier en fonction de la qualité du service et des effets spéciaux appliqués. Ainsi, la réalisation d’un visuel photoréaliste peut coûter jusqu’à 300 euros ou plus selon sa complexité. Ces tarifications peuvent être revues à la baisse en fonction des délais d’exécution du travail ou du nombre de rendus 3D souhaités. Pour faire une petite comparaison, le tarif minimal d’une séance photo est généralement fixé à 300 euros. Et pour avoir des photos de bonne qualité, il faut prévoir jusqu’à 1000 euros ou plus selon le format de l’impression.

De plus, avec l’imagerie 3D, vous n’aurez pas à louer des endroits prestigieux pour avoir un décor super chic et un arrière-plan attrayant. Cette technologie vous permet de limiter toutes ces dépenses grâce à la mise en scène photoréaliste. Selon les spécificités de votre projet, vous pouvez donner vie à n’importe quel concept avec un lieu exotique en arrière-plan. Quelles que soient vos idées, les artistes 3D peuvent en faire une réalité.

En résumé, la 3D photoréaliste est un levier incontournable du marketing pour attirer et fidéliser un public cible. Elle permet d’obtenir des rendus de qualité pour améliorer l’impact de la communication visuelle. De même, elle aide les fabricants et les publicitaires à éliminer les dépenses liées à la conception de prototypes physiques et à créer des articles sans défaut. Pour réussir vos campagnes publicitaires, attirer plus de leads qualifiés et mieux les convertir, n’hésitez pas à parler de votre projet à l’équipe de Pixelune.

Vous avez aimé cet article ?
Partagez-le avec vos collègues ou amis :

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email
Partager sur whatsapp

Une réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le marketing est un monde en constant changement... ne manquez rien !
Inscrivez-vous à notre newsletter

articles similaires

Marketing Digital

Marketing digital : quelle stratégie pour les entreprises cosmétiques ?

Le marketing digital est devenu une priorité pour toutes les entreprises. Créer une stratégie pertinente pour une entreprise cosmétique peut s’avérer être un vrai défi, mais quelques conseils à suivre impérativement peuvent doper votre développement.

Un projet en tête ?

C’est le bon moment pour nous contacter !

Un projet en tête ?

C’est le bon moment pour nous contacter !