Marketing digital : quelle stratégie pour les entreprises cosmétiques ?

Le marketing digital est devenu une priorité pour toutes les entreprises. Créer une stratégie pertinente pour une entreprise cosmétique peut s’avérer être un vrai défi, mais quelques conseils à suivre impérativement peuvent doper votre développement.

Inbound marketing et content marketing

Qu'est-ce que l'inbound marketing ?

L’inbound marketing est une technique de marketing qui a le vent en poupe et cela s’explique par son renversement des techniques traditionnelles de marketing. En effet, cette méthode dont l’efficacité n’est plus à prouver repose sur un principe simple : générer une audience dite qualifiée sur un site internet, un blog, ou par le biais des réseaux sociaux, et mettre en avant la marque.

Pour cela, rien de plus simple : créer du contenu de qualité, où votre produit de beauté est au cœur du programme. Le but ? Faire venir à vous de manière les prospects et les convertir en clients fidélisés et fidèles !

En ce qui concerne le content marketing, cette technique désormais ancienne est proche de l’inbound marketing et consiste pour une marque à créer et diffuser des contenus médias utiles ou amusants dans le but de développer son activité. Il peut prendre de nombreuses formes :

  • ebooks sur les techniques de maquillage
  • articles de blog concernant des produits ou des astuces
  • newsletters avec des informations pertinentes sur l'univers cosmétique

Il peut inclure des contenus au sein desquels se trouvent des images, des vidéos et même des animations en motion design.

La principale différence entre ces deux notions, c’est que le content marketing est une stratégie concernant uniquement les contenus de qualité, là où l’inbound marketing englobe l’intégralité du processus consistant à faire venir le client jusqu’à votre entreprise ou votre marque de cosmétiques.

Modélisation 3D : une aubaine pour le marché des cosmétiques

Tous les professionnels de la beauté le savent : c’est l’expérience client qui compte. Des boutiques optimisées, une image soignée, des vendeuses qualifiées, et une présence digitale inspirante, qui parle à la cliente !

Exemple de modélisation 3D

La modélisation 3D permet une immersion par le client ou le prospect dans le récit de la marque, son expérience est décuplée : il projette l’expérience d’utilisation et peut s’y identifier. La modélisation permet également à votre client d’avoir un premier contact avec l’objet directement depuis un support numérique, sans être encore venu en boutique ou l’avoir commandé. C’est donc une opportunité supplémentaire de le séduire.

Misez sur les réseaux sociaux

Aujourd’hui, la génération Z et les millennials sont omniprésents sur les réseaux sociaux, et seront vos fidèles clients de demain. L’industrie de la mode diffuse en ligne ses défilés, autrefois moments intimistes et confidentiels réservés aux meilleures acheteuses, et dépense des millions pour cela. Ce qu’elle vend ? Une expérience, un récit, toujours. Les marques de cosmétiques doivent aussi miser là-dessus : diffuser en masse, sur tous les réseaux sociaux, leur histoire, ce qu’elles racontent, avant même les produits qu’elles vendent.

Surtout, ne pas se tromper de public : une lycéenne utilisera Instagram, alors qu’une étudiante préférera Twitter, et une jeune trentenaire CSP+ sera plutôt sur Facebook.

Exemples de publications instagram

Pour optimiser la stratégie d’une entreprise cosmétique, le passage obligatoire reste de séduire des influenceurs, et de bien les choisir. Chacun raconte (justement) un récit différent, et ne cible pas le même public. Bien choisir son influenceur repose sur le respect de quelques critères :

  • L’âge : choisissez un influenceur de la même génération que votre cible, qui utilisera les mêmes produits cosmétiques.
  • Les valeurs : trouvez un influenceur en accord avec vos valeurs : une influenceuse qui mange de la viande sur ses stories ne pourra facilement vendre des cosmétiques vegan ou faire valoir l’argument qu’ils ne sont pas testés sur des animaux.
  • La localisation géographique : si vous êtes présent sur tous les territoires, préférez plusieurs influenceurs sur les cinq continents. Si vous n’avez qu’une boutique à Paris, préférez une influenceuse qui y vit.
  • Adapter à votre budget : ils n’ont pas tous la même audience. Si vous avez les moyens, prenez une célébrité : c’est le succès assuré.

Vous avez aimé cet article ?
Partagez-le avec vos collègues ou amis :

Share on facebook
Share on linkedin
Share on twitter
Share on email
Share on whatsapp

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le marketing est un monde en constant changement... ne manquez rien !
Inscrivez-vous à notre newsletter

articles similaires

Marketing Digital

Marketing digital : quelle stratégie pour les entreprises cosmétiques ?

Le marketing digital est devenu une priorité pour toutes les entreprises. Créer une stratégie pertinente pour une entreprise cosmétique peut s’avérer être un vrai défi, mais quelques conseils à suivre impérativement peuvent doper votre développement.

Marketing Digital

Comment augmenter la visibilité en ligne de votre entreprise ?

Aujourd’hui, soigner sa visibilité numérique est une étape incontournable pour toutes les entreprises, et ce qu’importe leur taille ou leur domaine d’activité. Plusieurs méthodes ont fait leurs preuves et il ne faut pas les négliger pour booster la présence web de son entreprise !

Un projet en tête ?

C’est le bon moment pour nous contacter !

Un projet en tête ?

C’est le bon moment pour nous contacter !