fbpx

Marketing digital : quelles différences entre l’inbound et l’outbound marketing ?

L’inbound marketing et l’outbound marketing sont les deux faces d’une stratégie de marketing digital réussie. Il s’agit pourtant de techniques fondamentalement différentes. Quelles différences ? Et surtout, quelle stratégie marketing pour votre activité ?

L’outbound marketing : aller vers le consommateur

Au cœur de l’outbound marketing, aussi nommé “marketing sortant”, un seul principe : aller à la rencontre du consommateur. Si les médias traditionnels ont été les leviers principaux des marketeurs favorisant l’outbound, la communication digitale n’est pas exclue de cette stratégie au final très moderne. Les consommateurs sont exposés à de multiples publicités sur internet et les réseaux sociaux n’ont fait qu’accentuer ce phénomène croissant.

Cette stratégie repose substantiellement sur le push marketing : les communicants amènent le produit vers sa cible idéale. C’est par exemple le cas d’une pub de détergent. Objectif affiché ? Convertir la cible en client grâce à différents canaux, comme la campagne publicitaire à la télévision ou le démarchage en porte-à-porte, par exemple.

Aussi vieille que la consommation, cette stratégie a été longtemps décriée en matière de communication digitale. Pourtant, si elle est bien rodée, elle peut s’avérer très efficace. Autre avantage ? Un canal publicitaire digital coûte aujourd’hui bien moins cher qu’une pub nationale à la télévision, et saura nécessairement toujours mieux viser la cible souhaitée.

Les avantages de l’outbound marketing

L’outbound présente trois avantages :

  • La simplicité : pour augmenter le trafic et ses effets, il suffit d’augmenter le budget. CQFD.
  • La rapidité : la mise en place d’une stratégie sortante est, par définition, rapide.
  • La proportionnalité : votre stratégie d’outbound marketing est toujours proportionnelle aux moyens que vous y consacrez.
inbound marketing

L’inbound marketing : le consommateur vient à nous

L’inbound marketing est né avec le digital, c’est son pur produit. Cette stratégie connaît aujourd’hui une recrudescence impressionnante, qui fait concurrence à l’outbound. Son principe ? Attirer la cible idéale vers le produit grâce à des contenus multiples, largement diffusés. Ce n’est pas l’entreprise qui va vers sa cible, c’est le client qui vient spontanément à elle.

Pour procéder, rien de plus simple. Il suffit de s’intéresser à son audience avec du contenu de qualité et optimisé pour elle. Outre l’amélioration de votre visibilité, et bien sûr de votre notoriété, un référencement naturel sur les moteurs de recherche vous permet de toucher massivement votre cible.

Les médias à utiliser son nombreux : blog, vidéo, infographies, ou encore animation sur les réseaux sociaux. Ils apportent tous un appui essentiel à votre stratégie digitale. Pour parfaire celle-ci, une seule règle doit vous animer : un contenu de qualité. Il est très important que votre contenu soit en adéquation avec l’attente de la cible et son projet d’achat. Malmenée, cette stratégie peut s’avérer préjudiciable : une marque ayant mal vendu son produit, ou mal ciblé sa cible, peut très vite faire mal percevoir son message.

Les avantages de l’inbound marketing

L’inbound présente trois avantages :

  • Des résultats sur le long terme : les résultats souhaités seront pérennes.
  • Un trafic gratuit : une telle stratégie produit un trafic gratuit sur votre site.
  • Un gros besoin humain, mais une forte externalisation : les professionnels (rédacteur, webmaster, community manager, etc.) dont vous aurez besoin sont principalement freelances.

Des stratégies corrélées : l’inbound propose, l’outbound impose

Ces deux stratégies sont profondément différentes. Sous bien des aspects, elles ne peuvent pas être comparées, même si elles ont le même dessein : optimiser votre implantation marketing.

L’inbound coûte 60% moins cher

C’est le principal avantage de l’inbound par rapport à l’outbound : le coût. Par définition, une stratégie inbound est moins chère, et cette différence est de l’ordre de 60%.

L’outbound exige de payer la campagne publicitaire – dont le coût est souvent exorbitant – et les canaux pour la diffuser. La facture monte vite et toutes les entreprises ne peuvent se le permettre.

A contrario, avoir un compte Instagram et des milliers d’abonnés, ça ne coûte rien.

L’inbound offre des canaux bien plus nombreux

Blogs, site web, réseaux sociaux, etc. : les canaux pour une stratégie inbound, en plus d’être gratuits ou presque, sont multiples. Il existe plus d’une dizaine de réseaux sociaux, et les possibilités infinies des blogs sont impressionnantes.

Plus que ça, le référencement naturel, le SEO, est un aspect de cette stratégie : des mots-clés ou des contenus pertinents peuvent favoriser un grand trafic sur votre site web ou votre e-shop.

Les entreprises qui bloguent ont 67% de leads en plus que les autres

Les entreprises ou marques ayant un blog, et produisant un contenu régulier et qualitatif, obtiennent 67% de leads supplémentaires comparativement à celles qui se contentent d’une stratégie marketing plus traditionnelle.

Le marketing de contenu génère 3x plus d’intention d’achat que celui qui impose

C’est une réalité de notre contemporanéité : les consommateurs n’aiment plus les pubs. Aujourd’hui, ils veulent du contenu, et cela va avec la recherche de qualité. Une cliente potentielle pour une crème anti-âge ne se fiera pas à une publicité vue à la télévision, mais bien à un article de presse ou à la vidéo YouTube d’une influenceuse.

Et si les intentions d’achat des clients ciblés par une stratégie de contenu sont multipliées, la fidélisation reste la même.

marketing lead

L’inbound : un sentiment d’appartenance démultiplié

Tous les marketeurs le savent : l’important, c’est de créer un sentiment d’appartenance ! Certes, la qualité du produit compte, mais l’essentiel réside dans l’expérience d’achat et le sentiment d’appartenance qu’il crée : l’utilisateur d’une néo-banque se sentira plus connecté, la consommatrice d’une marque de vêtements haut de gamme plus branchée, ou le cadre supérieur se sentira plus à son aise en s’offrant une montre d’une célèbre marque suisse avant ses cinquante ans.

À ce titre, la publicité traditionnelle ne fonctionne plus si bien : la cible doit être informée par ceux à qui elle fait confiance. Pour cela, rien de mieux qu’un contenu qui lui rappelle son expérience ou son vécu, à qui elle peut s’identifier. Et les chiffres parlent d’eux-mêmes : 8 décideurs d’entreprise sur 10 préfèrent s’informer à travers des articles plutôt que des pubs.

L’inbound marketing favorise le trafic de votre site internet

Les intentions de recherches sont multipliées si la cible souhaitée lit un article digital mentionnant votre entreprise. Il en sera différemment si elle lit votre pub dans le métro : avez-vous déjà googlé une entreprise après avoir aperçu sa pub sur la ligne 13 ? Il y a peu de chances que ce soit le cas.

Formulaire de contact

Remplissez le formulaire ci-dessous et nous vous répondrons au plus vite.

Vous avez aimé cet article ?
Partagez-le avec vos collègues ou amis :

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email
Partager sur whatsapp

3 réponses

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le marketing est un monde en constant changement... ne manquez rien !
Inscrivez-vous à notre newsletter

Un projet en tête ?

C’est le bon moment pour nous contacter !

Un projet en tête ?

C’est le bon moment pour nous contacter !