fbpx

Motion design comme outil de communication : ses avantages en entreprise

Comme chacun le sait, une image vaut mille mots. Cependant, des images animées, c’est encore plus efficace. Imaginez une combinaison d’images, de symboles, d’illustrations et de textes savamment concoctés sur un fond musical associé à une voix off.

Vous venez de visualiser la notion du motion design. Ce concept qui jouit d’une popularité grandissante peut se présenter sous plusieurs formats comme la vidéo explainer, l’animation de logo, l’infographie animée, le GIF… Toutefois, le format le plus plébiscité par les entreprises est la vidéo.

Quel que soit le message véhiculé par une telle œuvre artistique, le public visé est prédisposé à y prêter attention. En réalité, l’homme est à 90 % un être visuel (les informations transmises au cerveau humain sont à 90 % visuelles). Découvrez dans ce guide l’importance du motion design dans la communication des entreprises.

Augmenter votre ROI avec un taux de rétention et d'engagement très élevé

La vidéo motion design met en mouvement des éléments graphiques pour transmettre un message sans s’écarter des enjeux de communication actuels. Courte et percutante, elle peut combiner animation 2D et rendu 3D. Dans certains cas, le designer intègre des technologies comme les vidéos à 360 degrés, la réalité virtuelle ou la réalité augmentée pour un impact plus important.

Le motion design, c’est l’art de donner vie à un graphisme à travers l’animation. Cependant, l’outil ne sert pas simplement à impressionner, à divertir ou à en mettre plein la vue au spectateur. L’entreprise qui l’adopte bénéficie d’un retour sur investissement des plus intéressants.

graphiste motion design créant un logo animé

Le motion design comme solution de rétention de l'audience

Le motion design permet aux entreprises de présenter ou d’expliquer leurs produits ou services aux potentiels clients de façon sympathique et illustrée. L’annonceur mobilise alors de façon efficace l’attention de sa cible. Il suffit de se référer aux chiffres pour s’en rendre compte : les yeux peuvent enregistrer 36 000 signaux visuels chaque heure et le cerveau peut les traiter 60 000 fois plus rapidement que s’il s’agissait de textes.

80 % des internautes préfèrent regarder une vidéo plutôt que lire un texte. De plus, 65 % d’entre eux regardent plus des ¾ d’une vidéo. La vidéo motion design étant une version plus attractive de la vidéo classique de présentation, elle permet d’obtenir un taux de rétention encore plus grand.

Le motion design optimise l'engagement du public cible

En plus de favoriser la rétention de l’audience, le motion design incite votre cible à passer à l’action. Cependant, à lui seul, le « mouvement » ne suffit pas pour rendre l’expérience utilisateur (UX) mémorable. Pour atteindre à coup sûr votre objectif, votre motion design doit amener votre public dans un endroit où ses émotions sont stimulées. Ainsi, ce dernier se souviendra certainement de votre marque et de votre produit la prochaine fois qu’il verra votre contenu.

Il suffit d’intégrer une vidéo motion design dans un e-mail marketing pour voir augmenter de 200 à 300 % le taux de clics enregistré. De même, intégrer ce type de contenu animé sur vos landing page peut augmenter leur taux de conversion de plus de 80 %. De même, lorsque vous utilisez une vidéo motion design sur les réseaux sociaux, le taux d’engagement de votre public cible sera 10 fois plus important.

Pour obtenir qu’un contenu optimisé avec le motion design soit accrocheur et engageant, il est impératif de s’adresser à des spécialistes. C’est pourquoi l’agence Pixelune vous accompagne dans la création de motion design de qualité pour votre entreprise. Notre équipe propose un large panel de réalisations avec un excellent rapport qualité/prix. Nous offrons également des conseils sur mesure pour la réussite de vos campagnes.

Le motion design aide pour le référencement sur Google

Aujourd’hui, tout le monde se bat pour occuper les premières positions dans les résultats de recherches sur Google. L’application des techniques SEO et SEA est la solution phare que les référenceurs utilisent pour atteindre cet objectif afin d’accroître la visibilité d’un site sur le web. Cependant, il existe une alternative moins en vogue, mais tout aussi efficace. Il s’agit de YouTube. On comprend alors le bien-fondé des statistiques de Cisco selon lesquelles la vidéo représentera plus du 80 % du trafic web en 2020.

En réalité, le moteur de recherche YouTube occupe la deuxième place derrière Google. À ce titre, il est très bien référencé sur cette plateforme du géant de la Silicon Valley. Vous l’avez certainement déjà constaté : après une recherche sur Google, vous obtenez des vidéos YouTube qui correspondent à la requête indiquée, juste en dessous des premiers résultats qui s’affichent.

Or, contrairement à tout l’arsenal qu’il faut mettre en place pour se faire référencer sur Google, il est un peu plus facile de se hisser dans les premiers résultats de YouTube. Pour dynamiser la stratégie de communication de votre entreprise, vous pouvez donc créer des vidéos motion design que vous hébergerez sur YouTube. Une autre stratégie gagnante consiste à intégrer ces vidéos à vos pages web. Ainsi, votre site web aura 53 fois plus de chances de se retrouver en première page de Google.

le motion design améliore l'expérience utilisateur UX

L'animation graphique produit une cohérence dans l'identité de la marque

Le saviez-vous ? Un message transmis par vidéo est 9 fois mieux mémorisé que par écrit. Voici donc la promesse que votre animation motion design vous fait : rester dans les mémoires. Or, la connaissance des éléments distinctifs d’une marque est l’une des forces de conversion les plus puissantes.

Vous ne pouvez pas drainer un public si ce dernier ne sait pas que vous existez. Par conséquent, vous devez amener votre public cible à se familiariser avec votre marque. C’est de cette manière que vous retiendrez leur attention pendant longtemps. Le motion design permet d’incorporer l’identité de votre marque dans un contenu vidéo, de manière cohérente.

D’après Social Media Pro, 1 minute de vidéo vaut près de 1,8 million de mots pour intéresser ou convaincre une cible. Cela signifie que vous pouvez simplement vous servir d’une vidéo d’une minute pour prêcher le message de votre marque. Avec le motion design, les résultats sont décuplés puisque vous communiquez avec plusieurs éléments simples (images, couleurs, formes, signes, mouvements, musique…).

Dans cet ensemble, l’accent que vous mettrez sur votre marque ne peut être ignoré. Cela permet à la cible de distinguer presque immédiatement votre produit ou votre marque dans une multitude de contenus. Ainsi, votre message atteint sa cible et elle le comprend, le mémorise et y répond.

Le motion design rend accessibles les notions trop complexes pour le public

Le motion design est un outil qui s’adapte non seulement aux contraintes du web, mais aussi aux besoins des internautes pressés. De façon courte, ludique et intelligible, une vidéo animée permet d’expliquer simplement à la cible des choses plutôt complexes. Pour caricaturer le concept, on peut considérer le motion design comme un commercial disponible en permanence sur votre site.

Ce dernier explique ou présente de façon aguichante, simple et rapide un produit ou un service aux visiteurs dans le but de les faire passer à l’action. Selon le cas, il pimente des concepts ou phénomènes normalement ennuyeux en leur donnant une structure agréable à regarder et intéressante.

Puisque les internautes vont apprécier la façon dont vos vidéos motion design sont captivantes et compréhensibles, leur tendance à vouloir s’identifier à votre marque augmentera significativement. Quant à leur intention d’acheter votre produit, elle peut augmenter de 94 %. Les éléments principalement utilisés pour faciliter la compréhension et l’assimilation du contenu d’une vidéo motion design sont :

  • Les schémas ;
  • Le ton de la voix off (il crée l’émotion) ;
  • La musique de fond ;
  • L’ensemble des techniques d’animation utilisées (zoom, morphing, travelling…).

Le motion design permet de donner un coup de pouce à votre visibilité

Chaque jour, YouTube compte plus de 1 milliard d’heures de vidéos visionnées par les internautes dans le monde. Facebook compte 100 millions d’heures de vidéos regardées au quotidien. Sur Snapchat, le nombre de visionnages quotidiens des vidéos excède le milliard. Lorsque vous créez une vidéo, elle a donc de grandes chances d’être vue.

Pour donner un coup de pouce au destin, concevez plutôt des contenus animés. S’ils sont bien réalisés, ils ont plus de chances de devenir viraux que les vidéos classiques. De plus, l’animation graphique peut être lue sur n’importe quel modèle de smartphone, tablette, ordinateur, TV… Cela facilite le partage de ce type de contenu entre internautes. Grâce au motion design, vous pouvez alors accroître votre public cible sans fournir un gros effort.

Optimiser le budget de communication pour plus d'efficacité

La réalisation d’une animation par un motion designer qualifié n’est pas une opération chronophage comparativement à la réalisation d’une vidéo marketing classique. En conséquence, l’adoption de cet outil de communication efficace ne nécessite pas un trop grand budget. Grâce à l’animation graphique, vous n’avez pas besoin d’une caméra et encore moins d’acteurs pour représenter des concepts qui normalement auraient nécessité un gros investissement.

Motion Designer

Souhaitez-vous représenter dans votre vidéo Jupiter, représenter une scène de vente, montrer les avantages d’un produit ou expliquer l’existence du boson de Higgs ? Nul besoin de vous alarmer. Il suffit de solliciter les services d’une agence de motion design et le tour est joué. Puisque la création d’une belle animation graphique coûte moins cher, une entreprise qui la choisit peut alors utiliser les économies qu’elle réalise pour multiplier ses campagnes vidéo en motion design.

Il s’agit en quelque sorte d’un effet de levier qui permet de captiver l’attention d’un plus vaste public. Vous positionnez correctement votre marque auprès d’une foule de personnes tout en stimulant la conversion. Par ailleurs, il est important de se rendre compte que le motion design fonctionne efficacement pour tous les types de niches, produits ou contenus. Il peut être utilisé dans des niches éducatives ou commerciales telles que :

  • Les niches liées à la santé ;
  • Les niches financières ;
  • Les niches du commerce électronique…

Le motion design assure la fierté et la productivité des employés

L’animation graphique aide les entreprises de plusieurs manières dans leur stratégie de communication. Vous pouvez même être surpris par certains atouts du motion design. Par exemple, cet outil de communication peut rendre les employés fiers de l’entreprise où ils travaillent. Concrètement, en donnant une allure moderne à l’entreprise à travers l’animation de logos et d’éléments graphiques lors de la présentation de ses services, le motion design affecte aussi les salariés qui voient l’entreprise de façon plus positive.

Les employés adhèrent alors à la marque de l’organisation et s’y engagent. En retour, cette adhésion et cet engagement rendent les employés plus satisfaits et plus productifs. Il est donc important d’investir dans la création de contenus animés pour mieux fédérer vos collaborateurs. Posez-vous la question : si vos employés ne sont pas satisfaits de votre logo, de votre site web, de vos communications, pourquoi serait-ce différent avec vos clients ?

Les atouts du motion design pour communiquer efficacement en interne

Généralement, les entreprises cherchent à tout mettre en œuvre pour optimiser leur communication externe. Cependant, quand il s’agit de soigner les échanges internes, c’est là où le bât blesse. En dehors de l’appréciation que le motion design peut induire chez les salariés d’une organisation, il peut également faciliter la communication en interne.

Il permet de communiquer des informations aux salariés de façon ludique et beaucoup plus intéressante qu’un whiteboard où les données inscrites sont ternes et statiques. En utilisant ce support pédagogique, tout le personnel a accès à un discours très facile à comprendre, loin des présentations habituellement techniques et complexes. Voici quelques cas où le motion design présente une réelle valeur ajoutée pour le personnel et l’organisation :

  • La formation en interne ;
  • La sensibilisation des employés à certaines pratiques ;
  • La formation des salariés sur l’utilisation d’un nouveau logiciel ;
  • La présentation d’une nouvelle stratégie ;
  • L’annonce de nouvelles mesures

Un outil très puissant qu'il faut utiliser avec savoir-faire

La vidéo animée permet de transformer des mots en animation originale et dynamique pour susciter l’intérêt du public cible. Ludique, elle va droit au but. Son efficacité n’est plus à prouver. Cependant, les bons résultats du motion design ne sont jamais le fait du hasard. C’est pour cela qu’il est important de bien choisir votre motion designer. En effet, les agences de motion design les plus professionnelles ne négligent pas la phase de préparation :

  • La création du brief ;
  • La réalisation du script ;
  • Le choix du type d’animation…

La réalisation d’une vidéo de motion design percutante doit respecter une stratégie bien précise. Chaque organisme est unique. Ainsi, tous les éléments à utiliser lors de la création d’une vidéo motion design doivent rester fidèles à l’image de marque de l’entreprise. Ils doivent recréer un univers qui reflète réellement les valeurs de l’organisation. Le format à réaliser étant court, chaque seconde compte. Il convient donc de s’adresser à une agence de motion design qualifiée comme Pixelune pour obtenir un contenu animé très fluide et bien orchestré.

Formulaire de contact

Remplissez le formulaire ci-dessous et nous vous répondrons au plus vite.

Vous avez aimé cet article ?
Partagez-le avec vos collègues ou amis :

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email
Partager sur whatsapp

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le marketing est un monde en constant changement... ne manquez rien !
Inscrivez-vous à notre newsletter

articles similaires

Un projet en tête ?

C’est le bon moment pour nous contacter !

Un projet en tête ?

C’est le bon moment pour nous contacter !