fbpx

Pourquoi créer un site e-commerce en plus de son magasin ?

Chaque mois, environ 69% des Français effectuent des achats en ligne, avec plus de 81,5 milliards dépensés sur internet rien qu’en 2017 et des chiffres en croissance constante. Dans ce contexte, avoir une boutique en ligne est devenue un atout majeur pour toute entreprise souhaitant développer ses activités. Si vous êtes un commerçant ou un artisan, vous ne devez pas rester en marge de cette réalité. Découvrez ici 3 bonnes raisons pour lesquelles vous devez avoir une boutique en ligne en plus de votre magasin.

Élargir son portefeuille client avec le digital

Internet est aujourd’hui le foyer commercial le plus puissant et le plus rentable au monde. Il draine un flux considérable de visiteurs et constitue la niche adéquate pour développer son activité commerciale. Des milliers d’utilisateurs s’en servent quotidiennement pour trouver un produit et faire des achats en ligne. En France par exemple, plus de 53 millions d’internautes ont été recensés en 2019 (selon le site Médiamétrie), dont 72,4 % sont des utilisateurs quotidiens. Si vous désirez élargir votre clientèle, ce canal constitue la solution adéquate pour trouver de nouveaux clients.

Mais pour tirer profit de cette niche de clientèle, il vous faut d’abord assurer votre présence sur le web. La digitalisation de votre petit commerce et de vos activités s’avère donc très importante. Cela vous permet non seulement d’assurer votre présence en ligne, mais aussi d’étendre facilement votre clientèle et de développer très rapidement votre réseau d’acheteurs.

Accroître sa visibilité et agrandir sa zone de chalandise grâce à l’e-commerce

Si un site e-commerce permet de développer votre réseau d’acheteur, il contribue également à l’augmentation de votre visibilité. En effet, avec un site internet, votre boutique est ouverte 24h/24 et 7j/7. Cela vous permet d’élargir plus facilement votre zone de chalandise à une échelle régionale, nationale, voire même internationale.

D’une part, la création d’un site e-commerce favorise l’optimisation de votre référencement local. Cela vous positionne efficacement sur les requêtes émises dans votre zone de chalandise et fait apparaître également l’emplacement de votre boutique via Google Maps. Cette présence en ligne vous permet de toucher de plus en plus de consommateurs locaux et de générer ainsi davantage de trafic en magasin.

Par ailleurs, contrairement à un magasin, une boutique en ligne ne connaît aucune frontière physique. En tant qu’artisans ou commerçants, la qualité de vos produits et services peut très bien attirer l’attention des résidents d’autres villes ou régions. Ainsi, vous pourrez gagner quelques marchés supplémentaires en dehors de votre zone d’activité principale, ce qui aidera à augmenter votre chiffre d’affaires.

Profiter des coûts réduits

En plus de la forte visibilité et de la croissance de la zone de chalandise, la boutique en ligne permet de réaliser des économies. En effet, avec un site e-commerce, les coûts de transaction et les dépenses liées aux actions publicitaires sont réduits. Il est toutefois nécessaire de prévoir des frais de référencement et de communication pour attirer un maximum de clients. Cependant, certaines régions offrent une aide financière pour accompagner les commerçants et les artisans dans ces stratégies de transition numérique. C’est le cas de la région Île-de-France qui propose un appui financier allant jusqu’à 1500 € pour aider les commerçants franciliens à améliorer leur présence sur internet.

En résumé, la création d’une boutique en ligne est aujourd’hui indispensable pour atteindre de nouveaux clients, augmenter la visibilité de son entreprise ou de son activité et générer plus de trafic en magasin. C’est la solution idéale pour profiter de la puissance d’internet afin de développer vos activités.

Vous avez aimé cet article ?
Partagez-le avec vos collègues ou amis :

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email
Partager sur whatsapp

Formulaire de contact

Remplissez le formulaire ci-dessous et nous vous répondrons au plus vite.

articles similaires

Marketing Digital

Pourquoi créer un site e-commerce en plus de son magasin ?

Avoir une boutique en ligne est devenue un atout majeur pour toute entreprise souhaitant développer ses activités. Si vous êtes un commerçant ou un artisan, vous ne devez pas rester en marge de cette réalité.

Un projet en tête ?

C’est le bon moment pour nous contacter !